Paniers Chavouot 5777 - TORAH 26

TORAH 26
Aller au contenu
OPERATION CHAVOUOT 5777
La fête de Chavouoth
"Un réveil d'en bas"
 
 
Il existe une relation entre la fête de Pessa'h et celle de Chavouoth.
Ces deux fêtes sont séparées par une période de 49 jours qui correspondent à la "sfirat ahomer".
 
A sa sortie d'Egypte, le peuple Juif se constitue pour la première fois en tant que peuple d'Israël. Délivré de l'oppression égyptienne, d'une civilisation qui voue un culte à la force humaine et à tout ce qui montre sa supériorité sur la nature (Paro qui, se cachant dans le Nil, avant l'aube pour faire ses besoins, reste immobile sur son trône toute la journée durant, la momification propre à l'Egypte antique exprime elle aussi cette volonté de nier la puissance de la nature sur l'homme, de nier la mort du corps, etc.),  Israël se retrouve rattaché à sa racine, D-ieu comme possibilité d'une causalité, d'un ordre. Mais sans cet arrachement dont ils furent les sujets, jamais les Hébreux n'auraient été capables de sortir seuls d'Egypte. Il leur fallait une aide, un miracle. Selon la kabbale cela s'appelle le "réveil d'en haut", la main forte de D-ieu qui vient littéralement "arracher" son peuple d'Egypte, le constituant ainsi comme Israël. A ce moment, le peuple Juif reçoit d'un seul coup une énorme décharge d'énergie spirituelle, en même temps qu'une responsabilité infinie qui le conduira d'Egypte au Sinaï, de la plus incroyable des idolâtries à la plus haute vérité spirituelle.
Si le miracle de Pessa'h fut de donner au peuple Juif la possibilité de cet arrachement, de cette décharge de spiritualité, celui de Chavouoth, le jour du don de la Tora, est de faire passer ce don gratuit au stade de l'acquis.
Reconquérir la dimension de la liberté par l'effort, graduellement. C'est cela le compte du Omer, des 7 semaines, des 49 jours d'un travail quotidien sur ses propres middoth (qualités). Après la révélation en Egypte de l'existence et de la bienveillance de D-ieu pour son peuple élu, c'est plusieurs millions d'individus qui se rapprochent de la réalité divine et qui se préparent à en recevoir la Parole, comme au premier jour de la création.
C'est cela le "réveil d'en bas", éveil d'un peuple envers son Créateur ; effort qui se donne dans cette période de 49 jours. Le compte du Omer est ce passage obligatoire et unique entre la naissance d'Israël et le don de la Tora, (sans cette période de 49 jours, nous n'aurions pas pu décider du jour précis du don de la Tora sur le mont Sinaï...)
Tous les ans, par ce même compte du Omer, nous renouvelons nous aussi la royauté divine sur terre, en nous préparant à recevoir la Tora le jour de la fête de Chavouoth, et nous redonnons toute sa force à notre libération d'Egypte.
 
Puisse cette année notre sfirat ahomer nous donner le mérite de notre libération définitive. Amen.

Aidez-les pauvres de Jerusalem à passer dignement les fêtes.
ATERET MALKHOUT- OR ISRAEL - BET AVRAHAM
14 Re'hov Rozenblat
JERUSALEM  97460


ravitshak@gmail.com
Mob Fr 06 15 75 84 26
Tél/Fax (972 2) 57 13 605
Mobile (0) 54 555 93 60
Retourner au contenu